Les infections urinaires à répétition
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Les infections urinaires chroniques, ou à répétions, sont des infections des voies urinaires qui ne répondent pas au traitement ou qui se répètent. Elles peuvent soit continuer d'affecter vos voies urinaires malgré l'obtention du bon traitement, soit elles peuvent réapparaître après le traitement.
Au-delà de trois infections urinaires par an ou plus de deux en six mois, il est juste de parler d’«infections récidivantes». Une consultation est alors nécessaire pour mener d’éventuelles explorations afin d’identifier une cause spécifique et mettre en place un traitement adapté.
Le traitement par photobiomodulation
L'utilisation de la photobiomodulation (PBM) pour les infections urinaires est un domaine de recherche émergent. La PBM implique l'application de lumière à des longueurs d'onde spécifiques pour stimuler des réponses biologiques dans les tissus, telles que la réduction de l'inflammation et la promotion de la guérison.
Les mécanismes :
-
Stimulation de la circulation sanguine : La PBM peut améliorer la circulation sanguine, ce qui peut aider à apporter plus de nutriments et d'oxygène aux tissus infectés.
-
Renforcement de la réponse immunitaire : La lumière peut moduler les réponses immunitaires, aidant le corps à lutter plus efficacement contre les infections.
-
Réduction de l'inflammation : La PBM peut diminuer l'inflammation locale, ce qui pourrait soulager les symptômes associés aux infections urinaires.
La PBM ne doit pas remplacer les antibiotiques, mais elle est utilisée comme un traitement complémentaire pour améliorer la guérison.
Prévention des infections urinaires :
Pour prévenir ces infections voici quelques conseils hygiéno-diététiques à appliquer :
-
Boire beaucoup d’eau ( 1,5 L d'eau par jour minimum) est le premier réflexe à adopter pour éviter les infections urinaires à répétition. En effet, cela permet tout simplement d’aller plus souvent aux toilettes et d’éviter la stagnation de l’urine dans la vessie, ce qui peut favoriser la colonisation et la multiplication des bactéries.
-
Hygiène intime :
-
ne pas se retenir d’aller aux toilettes,
-
ne pas porter des vêtements trop serrés et préférer des sous-vêtements en coton
-
Utiliser des produits d’hygiène intime au PH neutre afin de ne pas déséquilibrer la flore vaginale
-
Eviter les douches vaginales
-
S'essuyer d'avant en arrière après être allé à la selle pour ne pas pousser certaines bactéries vers le méat urinaire.
-
Pensez aussi à aller aux toilettes après chaque rapport sexuel pour évacuer les bactéries qui pourraient être entrées dans l'urètre.
-
Enfin, la constipation est connue pour être un autre facteur favorisant. Cela est lié à la stagnation prolongée de matières fécales dans le rectum.